Marc Brosset Heckel
Architecte D.P.L.G.
(38) Aménagement d’un appartement en cabinet d'Avocats - 2018 / Grenoble
L’intervention a porté sur la réorganisation et la rénovation d’un appartement d’habitation pour créer un cabinet d’avocats : 5 bureaux, un accueil et secrétariat, un espace archives, une cuisine et des sanitaires.
L’appartement occupe la totalité du deuxième étage d’un immeuble édifié en 1935.
Le maitre d’ouvrage, à l’origine de la construction, a réutilisé pour cet appartement les matériaux et les éléments décoratifs et ornementaux de la villa démolie sur laquelle a été bâtie l’immeuble.
Les prestations étaient donc de qualité : plancher noyer, cheminée, staff en plâtre, stylobate … toutefois l’ensemble était chargé, désuet et parfois incongru.
L’approche à été de faire « le tri » de ce qui devait être conservé et de ce qui devait être enlevé, et cela par un respect des matériaux et le souci de la création d'une unité. Gardant l’esprit de récupération, des éléments issus de la démolition ont été réutilisées : portes, stylobates, vitraux…
Un système de climatisation réversible assure le chauffage et le rafraîchissement. Un réseau informatique à été installé. Une mise aux normes incendie, accessibilité et électrique a été faite.
Maître d’ouvrage privé Surface : 171,00 m2 Coût travaux 105 000 €ht