Marc Brosset Heckel
Architecte D.P.L.G.
(38) Maison en Chartreuse - 2018 / Saint-Pierre-de-Chartreuse
Le projet se situe dans un hameau à Saint-Pierre de Chartreuse, sur un terrain orienté mi Adret et mi Ubac, à forte pente +/- 25%.
Son implantation, perpendiculaire à la pente, et sa volumétrie respectent les bâtiments cartésiens alentour. Le seul arbre fruitier présent sur le terrain est conservé, celui-ci protégera la façade nord des vents froids.
La maison est construite en ossature bois posée sur un soubassement en maçonnerie.
Le volume de l’étage a été voulu sobre, sans qu’aucune charpente vienne heurter l’oeil, seul un tirant métallique, discret, vient répondre aux contraintes structurelles.
La dalle de compression, élément structurel (communément recouvert par un revêtement) est restée brute pour devenir le sol fini. Un soin à été donc apporté à sa mise en oeuvre, sa surface a été lissée par hélicoptère et la finition par l’application d’une lasure incolore.
Deux grands vitrages fixes dans des cadres en mélèze, exposés à l’ouest, créent un apport thermique, cadrent le paysage, et servent de bancs pour la table à manger et le salon.
Un poêle à pellets au centre de la pièce de vie assure le chauffage, des radiateurs électriques viennent en appoint dans les chambres.
Maître d’ouvrage privé 60,00 M2